VITEMBAL

Le tribunal de commerce de Nîmes (Gard) valide la reprise de l’entreprise Vitembal par le groupe italien Sirap, conseillé par Financière de Courcelles.

Le groupe italien Sirap Gema a repris la société Vitembal, qui était en redressement judiciaire depuis juillet 2013. Sirap s’engage à garder 117 salariés sur les 198 du site gardois.

Vitembal, basé à Remoulins dans le Gard rhodanien, était spécialisée dans la fabrication d’emballages alimentaires en polystyrène expansé. Elle est reprise par le groupe Sirap, qui fait le même métier et qui possède une usine à 35 kilomètres de là, à Noves, près d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône.

 "Notre projet industriel avait du sens et a convaincu le tribunal, explique le directeur de Sirap France, Franck Dumas Delage. A la fois parce que nous faisons le même métier que Vitembal et parce que nous sommes proches géographiquement." Une dizaine de salariés pourraient se voir proposer des reclassements sur le site de Noves, pour l’instant beaucoup plus modeste que le site gardois.

Deux sites pour une seule marque

Sirap France, avec ses deux sites de production, compte désormais 220 salariés. La société prévoit de produire en France plus de 800 millions de barquettes, pour un chiffre d’affaire prévisionnel de plus de 45 millions d'euros. Les deux sites travailleront désormais pour la seule marque Sirap.

Sirap appartient au groupe financier italien Italmobiliare, qui va investir en 2015 plus de trois millions d’euros sur les deux sites français. Le groupe possède sept autres usines en Europe.


JOUVE PURE AGENCY

Jouve acquiert 100% des titres de Pure Agency (Cityneo SN) auprès des actionnaires historiques de l’entreprise. Christophe Léon, actionnaire et fondateur dirigeant de Pure Agency, accompagne le projet de croissance de l’entreprise en tant que directeur général de Pure Agency.

Cette acquisition va permettre au Groupe Jouve d’accélérer sa stratégie Mobile et de renforcer sa présence sur un marché en forte croissance. Pure Agency est une Agence mobile 360° orientée « Mobile First », qui accompagne ses clients, majoritairement des grands comptes sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Mobile :

  • Conseil en stratégie & ergonomie « Mobile First »,
  • Développement de sites mobiles et sites responsive, d’applications pour smartphones et tablettes,
  • Elaboration et pilotage de campagnes publicitaires mobiles et via les médias digitaux 2.0 (Facebook, YouTube, RTB…).

Grâce à ce rapprochement, Jouve va également se positionner sur de nouveaux marchés comme le tourisme, le commerce ou la distribution.

Financière de Courcelles a conseillé Jouve dans cette acquisition. Cette opération illustre l’expertise de Financière de Courcelles auprès des groupes industriels diversifiés souhaitant accélérer leur stratégie de transformation digitale par croissance externe.

 

A propos de Pure Agency (Cityneo SN)

Depuis sa création en 2008, Pure Agency a acquis une position de référence en France et en Europe sur le marché de l'Internet Mobile. Présente à Paris et à Belgrade, la société accompagne ses clients dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie sur le mobile, les tablettes et les nouveaux écrans connectés. www.pureagency.com

 À propos de Jouve

Entreprise de services numériques, Jouve est spécialisée dans l’acquisition, la valorisation et la diffusion de l’information. A la pointe des technologies et expert des nouveaux usages, Jouve renforce l’agilité et la compétitivité de ses clients dans l’ère du numérique. Son offre de services est unique : conseil, conception et valorisation de contenus enrichis et multimédia, leader de la production de livres numériques, dématérialisation des flux documentaires,  IT Solutions, externalisation sécurisée des processus métiers, diffusion multicanale et optimisation des chaînes d’approvisionnement des imprimés. www.jouve.com


DEMOS FORMALANGUES

Demos, l’un des leaders européens de la formation professionnelle, annonce la cession à Nova Performance de ses filiales EFP Formalangues et Demos Langues. Cette cession est effective au 1er janvier 2015. Le Groupe Demos achève ainsi son programme de recentrage stratégique par la cession de l’ensemble de ses activités de formation en langues, qui resteront
néanmoins intégrées à son catalogue dans le cadre d’un partenariat commercial avec le Groupe Nova Performance.

Avec ces deux cessions, Demos achève le recentrage géographique et métier initié en avril 2013 par sa nouvelle équipe dirigeante. Ce programme a ainsi conduit à la cession ou à
l’arrêt d’activité de 11 filiales en France et à l’étranger. Le groupe Demos est maintenant totalement focalisé sur trois métiers :
- la formation inter-entreprise ;
- la conception et le déploiement de formations présentielles et digitales sur mesure ;
- l’externalisation de la gestion de la formation.
Ce recentrage stratégique a aussi permis à Demos de ne conserver ces activités que dans des pays et zones géographiques où le Groupe bénéficie de positions fortes ou clés dans le
déploiement de grands programmes de formations internationaux. Ces deux cessions, combinées au renforcement de la structure financière du Groupe réalisé
en juillet 2014, vont permettre à Demos d’accélérer ses investissements dans chacun de ses trois métiers coeur.

Cette cession s’accompagne d’un accord de partenariat croisé avec Nova Performance aux termes duquel chaque société commercialisera l’offre formation de l’autre. Ce partenariat va
ainsi permettre aux deux groupes de disposer d’une offre formation unique en France. Par cette acquisition le groupe Nova Performance répond à la demande du marché
d’apporter une solution globale et nationale de formation. Nova Performance devient ainsi le premier groupe français privé en Formation Linguistique, et un acteur incontournable sur les
appels d’offres et les référencements nationaux.

 

A propos du Groupe Demos

Un acteur global au coeur de la performance des hommes et des organisations Le Groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son coeur
de métier, Demos a développé des modes de formation innovants qui allient formations présentielles et digitales.
Sa présence dans de nombreuses grandes villes en France et dans 13 pays combinée avec sa maîtrise de toutes les modalités pédagogiques (et en particulier digitales) placent Demos dans
une position unique pour aider les organisations à améliorer leurs performances par la formation des hommes et des femmes qui les composent.
Par ailleurs, Demos a développé une plateforme technologique éprouvée, disponible dans le cloud et aujourd’hui utilisée dans de nombreuses grandes entreprises pour gérer leurs processus
de formations multimodaux. Enfin, Demos a développé une offre d’externalisation de l’administration de la formation et gère
chaque année pour le compte de ses clients la formation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

En 2013, le Groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 89,0 millions d’euros. Le capital social de Demos est composé de 11.844.837 actions. Demos est coté sur le marché NYSE
Alternext à Paris.

 

A propos de Nova Performance

Fort de 18 ans d’expérience dans le domaine de la formation linguistique, le Groupe NOVA PERFORMANCE propose aujourd’hui une gamme complète de formations, répondant à tous les
besoins de l’entreprise.
Les métiers Nova Performance
- La formation (linguistique et transverse)
- Le conseil aux entreprises
- Le coaching et le team building
- La traduction
- La relecture/correction
- L’interprétation
Nova Performance a développé une démarche centrée sur des « formations-actions », axées sur l’amélioration du service client et l’innovation permanente des prestations. Les équipes formées
en ingénierie pédagogique et ingénierie de formation sont en mesure d’accompagner les entreprises, de la phase d’élaboration du cahier des charges, à la construction d’une formation
spécifique au développement des compétences. Les programmes intègrent aussi bien les nouvelles technologies de l’information et de la communication que les approches pédagogiques avérées en matière d’apprentissage dynamique. Le développement de sa toute nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne (LMS : Learning Management System) lui permet d’affirmer sa position de leader.
Certifié ISO 29990 et ISO 9001 depuis 2010, le Groupe NOVA PERFORMANCE confirme l’attachement qu’il porte à la qualité de ses prestations dans les domaines de la formation pour
adultes, de la traduction et de l’interprétation. Ces démarches lui permettent de développer des moyens et des méthodes pédagogiques performantes, créant ainsi de la valeur ajoutée pour ses
clients. Pour 2015, le chiffre d’affaires prévisionnel consolidé attendu est de 12 millions d’euros, représentant 14 000 personnes formées.
www.novaperformance.com


MASTERJET

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de la société portugaise Masterjet, acteur de référence de l’aviation d’affaires sur l’aéroport de Paris / Le Bourget, lors de la cession à Luxaviation Group, leader européen du secteur.

Masterjet opère depuis Le Bourget une flotte de 8 avions d’affaires à long rayon d’action destinés à une clientèle très haut de gamme.

Employant 44 collaborateurs en France et 13 experts de l’aviation à Lisbonne, Masterjet restera dirigée par ses décideurs actuels, Edward Queffelec, président de Masterjet et fils du fondateur Philip Queffelec, et Karol Gueremy, directeur général.

Reconnue pour ses compétences techniques, commerciales et sa qualité de services auprès d’une clientèle VIP, Masterjet permet à Luxaviation Group de se positionner sur le segment porteur des avions de grande dimension. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement et de consolidation du secteur du groupe luxembougeois qui, de son côté, apportera à Masterjet des synergies précieuses et un potentiel de développement encore plus important.

 

A propos de Masterjet :

Créée en 1998 et développée depuis 2003 par Philip Quéffelec et son équipe dirigeante, Masterjet exploite 8 jets d’affaires de type Falcon, Learjet, ainsi qu’un Airbus A320, avion gros porteur. Masterjet est le leader sur la plateforme du Bourget, premier aéroport européen d’aviation d’affaires. Fort de son modèle économique profitable et solide, Masterjet est aujourd’hui reconnue pour ses compétences techniques en matière de sécurité des vols, de suivi technique des machines et de compétence de son personnel navigant technique et commercial.

 

A propos de Luxaviation Group :

Leader européen de l’aviation d’affaires, le groupe luxembourgeois opère une flotte combinée d’une centaine d’avions au travers de six opérateurs locaux : Luxaviation (Luxembourg), Luxaviation Germany (Allemagne), Abelag (Belgique), Unijet (France), LEA (Royaume-Uni) et Masterjet (Portugal). Co-dirigé par Patrick Hansen, le groupe emploie dorénavant plus de 520 collaborateurs.