Financière de Courcelles conseille l’actionnaire de DEVAN dans la cession de la société au groupe allemand PULCRA Chemicals

Paris (France), le 1er Juillet 2021,

Financière de Courcelles (FDC) a conseillé la société d’investissement belge Pentahold dans le cadre de la cession de sa participation dans le groupe Devan, spécialiste des solutions innovantes et durables pour le secteur textile, au groupe allemand Pulcra Chemicals.

Devan est notamment réputé pour ses innovations dans les solutions antimicrobiennes et antivirales sous la marque BI-OME, ainsi que pour son expertise dans les domaines de la thermorégulation, des ignifugeants ou des produits à base de probiotiques. Au cours des dernières années, Devan a par ailleurs fortement investi dans le développement de solutions durables pour le secteur textile. Depuis son siège social situé à Ronse en Belgique, Devan opère des sites au Portugal, au Royaume-Uni, aux États-Unis et une équipe à Shanghai (Chine) et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 15 M€.

A l’issue d’un processus de cession mené par FDC, Pentahold et le Management de Devan ont choisi le projet industriel du groupe allemand Pulcra Chemicals, un des leaders européens de la chimie du textile.

Le rapprochement des deux sociétés permettra à Pulcra Chemicals de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients grâce aux solutions innovantes et durables de Devan, et d’accélérer ainsi le développement de Devan sur les marchés textiles mondiaux.

Basé près de Munich (Allemagne), Pulcra Chemicals emploie environ 1 000 personnes sur 13 sites mondiaux, et sert plus de 3000 clients dans les domaines du textile, des fibres et des produits de traitement du cuir. L’opération avec Devan représente la première acquisition du groupe.

 

Liste des intervenants :

Côté Cédants :
• Société : Pentahold (Geert Vanderstappen, Karel Gielen), Devan Chemicals (Sven Ghyselinck, CEO ; Olivier Kiekens, CFO),
• Avocat : Argo Law (Bert Van Ingelghem, Mattias Verbeeck)
• M&A : Financière de Courcelles (Audrey Gennequin), Capstan Corporate Finance (Serge Capier)

Coté Acquéreur :
• Société : Pulcra Chemicals (Ümit Yaldiz)
• Avocat : PwC Legal (Pierre Queritet)

Retour aux transactions

Banque d’affaires spécialiste des PME et des ETI depuis 1928, la Financière de Courcelles conseille les sociétés et leurs actionnaires dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de solutions de financement.

Contact

71/73, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
+(33) 1 78 42 88 88
Contact@FDC-International.com