MICHELIN

Financière de Courcelles conseille Michelin dans l’acquisition de Meyer Lissendorf, spécialiste de la redistribution de pneus tourisme en Allemagne.

Implantée à proximité de Cologne, Meyer Lissendorf a réalisé 57 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2014 et emploie environ 90 personnes dans ses deux principaux sites à Gönnersdorf et Lissendorf. Créée en 1974 par Hubert Vietoris et son épouse Maria, née Meyer, Meyer Lissendorf a construit un réseau de distribution dynamique auprès de négociants spécialistes et de garagistes indépendants. Elle propose également une offre pneus aux grossistes spécialisés dans les pièces détachées et a développé une activité d’assemblage de roues montées pour les réseaux des constructeurs.

L’acquisition de Meyer Lissendorf a pour objectif de renforcer le réseau de distribution de Michelin en Allemagne, en consolidant ses positions sur le marché de la redistribution aux petits et moyens détaillants. Elle vient compléter l’achat en 2014 du grossiste allemand Ihle. La complémentarité de ces deux réseaux régionaux permettra en outre d’améliorer le maillage territorial de Michelin en Allemagne.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe Michelin de renforcer son accès au marché européen en développant tous les canaux de distribution pour répondre aux nouvelles exigences et comportements des automobilistes.


FREEJUMP ELIGE

Actionnaire depuis 2010, Look Cycle a cédé la participation majoritaire qu’elle détenait au sein du fabricant et distributeurs d’étriers d’équitation la société
Free Jump System.

Société innovante créée en 2001, Free Jump System est aujourd’hui le leader dans la fabrication d’étriers équitation de compétition et développe également des chaussures et autres accessoires de monte pour les cavaliers de haut niveau et amateurs exigeants.

Depuis sa création, la confiance et la collaboration des meilleurs cavaliers mondiaux ont permis à l’entreprise de maintenir ses produits à la pointe de la technologie. Free Jump System jouit aujourd’hui d’une réputation inégalée sur son segment.  La société est à ce titre partenaire des équipes de France d’Equitation et collabore avec des marques de renom tel le sellier de luxe Hermès.

L’Opération initiée par le dirigeant et fondateur de Free Jump System – Yann Dubourg - a été réalisée avec le concours du fonds d’investissement Elige Capital, fondé par deux anciens collaborateurs du fonds Initiative & Finance, qui réalisent ainsi leur premier investissement.

Les banques de la Société basée à Bordeaux – Crédit Agricole et LCL – sont également intervenues dans la mise en place des financements.

 

A propos du Free Jump System – www.freejumpsystem.com :

Créée en 2001, Freejump a développé en 2004 le premier étrier à fixation automatique, basé sur la technologie des pédales de vélo. De cette révolution dans le monde équestre est née une gamme complète d'étriers de sécurité monobranche et de chaussures de sport extrêmement confortable et performante utilisée par les meilleurs cavaliers mondiaux. En 2010, Freejump poursuit son développement en élargissant sa gamme (nouvel étrier X'up) et en se développant à l'international.

 

A propos de Look Cycle : www.lookcycle.com :

Entreprise française installée à Nevers, Look est inventeur et leader mondial de la pédale automatique pour la route, acteur majeur dans la production de cadres et d’accessoires en  carbone dans toutes les disciplines du vélo (route, piste, VTT, Triathlon). Alors que la Chine fabrique plus  de 90% des cadres en carbone conçus dans le monde, elle a choisi Look pour équiper ses athlètes sur route, piste et triathlon lors des jeux olympiques de Pékin. Look a été élue PME la plus innovante de France par l’INPI.


CNN-MCO

Financière de Courcelles a conseillé le groupe Compagnie Nationale de Navigation dans le cadre de la cession de sa participation dans la société CNN MCO au fonds d’investissement Pragma Capital.

CNN MCO est une société spécialisée dans le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de systèmes navals. Elle fournit des prestations de service d’ingénierie navale et de gestion globale de navires pour compte de tiers avec objectif de disponibilité et de performance, et ce, dans le cadre de contrats long terme de type marchés publics.

Basée à Brest, la société gère 120 bâtiments et est à même d’intervenir sur ceux-ci partout dans le monde afin d’en assurer la continuité d’exploitation. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 40M€ en 2015.

Cette opération illustre l’expertise de Financière de Courcelles dans les opérations d’acquisition et de cession d’entreprise pour les ETIs françaises.

 

A propos de CNN :

Le groupe CNN est un groupe privé actif dans les secteurs du transport, de la logistique et de la maintenance. Son chiffre d’affaires est d’environ 230 millions d’euros en 2014. Via ses filiales Compagnie Maritime Nantaise et SAO, c’est l’un des plus importants groupes maritime français. Par sa filiale Héli-Union, il est aussi l’un des plus gros acteurs français du transport et de la logistique héliportés.


3SI CITE NUMERIQUE

A l’issue d’un processus de cession compétitif, Cité Numérique et ses deux enseignes – Quais de l’image et Naos Publishing –  filiale du groupe 3Si (ex. Groupe 3 Suisse) ont été cédées à deux groupes industriels appartenant au même secteur d’activité : ComClever, groupe spécialisé dans la création de contenus pour la communication digitale composé de 3 sociétés (ViewOn, Krealid et SVD) et Imalliance, groupe spécialisé dans la production de visuels - photo, vidéo, images 3D - composé de 3 studios (le Studio Collet, Donkeyshot et Paul et Berthe).

Cité Numérique a centré son expertise sur la production de contenus créatifs et innovants au service de la communication des marques, acteurs majeurs du retail et du e-commerce.  En combinant les savoir-faire de scénarisation, de captation, de mise au format, d’hébergement et de diffusion, elle s’est hissée au rang de première plateforme image de France. Dotée de studios permanents sur 6 000 m², l’entreprise délivre 14 000 visuels – photos, vidéos, images 3D, 180 000 fiches-produits et traite 80 000 pages par an.

Le Groupe 3SI a pris la décision de céder Cité Numérique à un partenaire qui, spécialiste des métiers de l’image lui permettra de renforcer sa position sur le marché et lui offrira la possibilité de se développer et d’intensifier son ouverture aux techniques et aux technologies de l'image. « En s’adossant à des partenaires industriels qui appartiennent au même secteur, Quais de l’image et Naos Publishing vont pouvoir profiter, chacune dans leur domaine de synergies commerciales, techniques et humaines fortes et assurer ainsi un futur à l’entreprise et à ses équipes » a déclaré Denis Terrien, Président du Groupe 3SI.

La cession de Cité Numérique se fera avec une reprise de 100 % de l’effectif de l’entreprise.

Cette opération illustre la capacité des équipes de Financière de Courcelles à accompagner des grands Corporate lors de la cession d’activités non stratégiques ainsi qu’une expertise dans les métiers de la communication.

 

A propos du Groupe 3SI – www.groupe3si.com :

Le Groupe 3SI est un groupe de e-commerce et de services au e-commerce. Grâce à ses enseignes de e-commerce, il compte 20 millions de visiteurs uniques sur ses sites par mois en Europe. Il est également le 1er opérateur privé de services au e-commerce en France. Il compte plus de 6 000 e-commerçants clients en France, Belgique et Espagne.

Le Groupe 3SI a réalisé un CA de 900 millions d’€ en 2014, il compte 4 900 collaborateurs et 19 enseignes.

Le Groupe 3SI est membre à 100 % du groupe allemand Otto, n°2 mondial du e-commerce grand public.

 

A propos de ComClever :

Forts de plus de 15 ans d’expérience dans le digital, le Groupe ComClever (ViewOn, Kréalid, SVD) propose aux organisations ses compétences, son savoir-faire et ses plateformes reconnues pour leur efficacité et leur créativité dans les secteurs de la vidéo, du live, de la communication Web et mobile et de la communication sur réseaux écrans.

 

A propos d’Imalliance :

Groupe spécialisé dans la réalisation de photographies, retouches, visuels 3D et vidéos.  A travers ses trois marques, Imalliance offre depuis 30 ans des expertises distinctes et complémentaires aux annonceurs et aux agences de communication en studio et en production extérieure. Ils opèrent sur 4500m2 (plateaux, stylisme, déco, régie, stockage) dans des studios parisiens et lillois.


GROUPE POSTER WPP

Financière de Courcelles conseille les actionnaires de Groupe Poster (Poster Conseil), agence média spécialisée en OOH et DOOH, pour la cession d’une part majoritaire du capital au géant britannique de la publicité WPP par le biais de ses deux filiales opérationnelles, Kinetic et GroupM.

Poster Conseil assure la gestion des achats et des plans médias pour des agences et des clients directs, et fournit des technologies de planification et de mesure.

Cet investissement poursuit la stratégie de WPP consistant à investir sur des marchés importants comme la France, où les sociétés de WPP (y compris affiliées) génèrent collectivement des revenus d'environ 800 millions de dollars et emploient 5.000 personnes.


CARESPACE

A l’occasion d’un MBI, David Edery reprend,  avec le concours de son fondateur Joël Elbaz, la Société Carespace, société de distribution d’offres et de services de télécommunications aux entreprises.

Dotée de 2 sites en Ile de France, l’ensemble des collaborateurs de Carespace accompagnent avec expertise depuis 25 ans ses 2 000 clients dans leurs choix de solutions de télécommunications (très haut débit, fixe, mobile, voix, internet, cloud, matériels, services…), leurs déploiements et leur optimisation.

Avec une recherche constante d’excellence, véritable « marque de fabrique » de l’entreprise, Carespace est également l’un des principaux Partenaires de SFR Business Team en Ile de France et bénéficie des plus hauts niveaux de certification de l’Opérateur.

En complément de l’investissement de l’Acquéreur et du concours du Cédant à l’Opération, le financement de la transaction a été réalisé avec la Banque Populaire Val de France et la banque Cantonale de Genève.

 

A propos de Carespace Entreprise :

Créée en 1990 Carespace est spécialisée dans la gestion et le déploiement des solutions Telecom, exclusivement au service des entreprises (fixe, mobile, intégration, infogérance). La Société est constituée de deux agences parfaitement situées en Ile de France : Paris (75)  et  Massy (91). Elle couvre  l’ensemble des entreprises de l’Ile de France dans une relation de proximité commerciale et technique et permet également, grâce aux outils, processus et technologies appropriées de suivre efficacement des clients d’envergure nationale. Forte d’un Chiffre d’Affaires de plus de 6 M€, la société fait partie des 10 partenaires les plus importants pour la commercialisation des offres SFR aux PME en Ile de France.

 

A propos de David Edery : Agé de 51 ans David Edery dispose d’un parcours professionnel intégralement tourné vers la vente de services aux entreprises et plus particulièrement la vente de services IT et Telecom. Doté d’une très grande expertise commerciale sur les marchés Grand Comptes, PME, TPE et du pilotage des canaux de ventes directs et indirects, David est un manager – leader, capable de fédérer des équipes autour d’objectif clairs et ambitieux. David a notamment exercé les responsabilités de Directeur Commercial SFR Entreprise pendant 4 ans.


VIALIS

Financière de Courcelles a conseillé Sorégies dans la cession de la totalité de sa participation dans la société Vialis au fournisseur luxembourgeois d’énergie Enovos. Cette opération permet à Sorégies de se recentrer sur l’Ouest de la France et de poursuivre sa stratégie d’investissement dans la distribution de gaz naturel.

Vialis gère les réseaux et assure la fourniture d’électricité et de gaz naturel dans la région de Colmar. La société a par ailleurs développé des activités d’éclairage et de signalisation et de télécommunication (TV par câble, internet et téléphonie). Avec près plus de 220 collaborateurs, la société a réalisé plus de 95 millions de chiffre d’affaires en 2013.

Par cette prise de participation dans Vialis, Enovos poursuit sa stratégie de développement sur le marché français en investissant dans une entreprise locale de distribution de premier rang en Alsace.

Cette opération illustre l’expertise M&A de Financière de Courcelles dans le secteur de l’énergie en particulier auprès des entreprises locales de distribution.

 

A propos de Sorégies :

Sorégies fournit de l’électricité depuis plus de 85 ans aux habitants des communes du Syndicat ENERGIES VIENNE.
Fournisseur local d'énergie, l’entreprise a su se diversifier en proposant des offres de fourniture d'électricité et de gaz ainsi qu’une palette de services pour répondre aux attentes des clients notamment en matière d’économie d’énergie.
Sorégies aujourd’hui, c’est une entreprise de 305 salariés avec un chiffre d’affaires annuel de 214 millions d’euros. L’entreprise dessert 145 000 clients et fournit 1,3 TWh d’électricité et 280 GWh de gaz.

A propos de Vialis :

Vialis fournit et distribue de l’électricité et du gaz dans la région de Colmar. Entreprise locale de distribution, l’entreprise a su se diversifier en proposant également des activités de activités d’éclairage et de signalisation et de télécommunication (TV par câble, internet et téléphonie). Vialis aujourd’hui, c’est une entreprise de plus de 220 salariés avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 95 millions d’euros en 2013. L’entreprise fournit 483 GWh d’électricité et 888 GWh de gaz.

A propos d’Enovos :

Principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, également présent en Allemagne, en France et en Belgique, Enovos est un fournisseur d’énergie. A côté de son activité principale, la société a élargi ses activités en particulier dans le secteur des énergies renouvelables. Le Groupe Enovos emploie actuellement plus de 1 400 collaborateurs, possède plus de 280 000 points de livraison (électricité et gaz naturel), opère plus de 9 000 km de lignes électriques et plus de 3 600 km de gazoducs.


VITEMBAL

Le tribunal de commerce de Nîmes (Gard) valide la reprise de l’entreprise Vitembal par le groupe italien Sirap, conseillé par Financière de Courcelles.

Le groupe italien Sirap Gema a repris la société Vitembal, qui était en redressement judiciaire depuis juillet 2013. Sirap s’engage à garder 117 salariés sur les 198 du site gardois.

Vitembal, basé à Remoulins dans le Gard rhodanien, était spécialisée dans la fabrication d’emballages alimentaires en polystyrène expansé. Elle est reprise par le groupe Sirap, qui fait le même métier et qui possède une usine à 35 kilomètres de là, à Noves, près d’Avignon, dans les Bouches-du-Rhône.

 "Notre projet industriel avait du sens et a convaincu le tribunal, explique le directeur de Sirap France, Franck Dumas Delage. A la fois parce que nous faisons le même métier que Vitembal et parce que nous sommes proches géographiquement." Une dizaine de salariés pourraient se voir proposer des reclassements sur le site de Noves, pour l’instant beaucoup plus modeste que le site gardois.

Deux sites pour une seule marque

Sirap France, avec ses deux sites de production, compte désormais 220 salariés. La société prévoit de produire en France plus de 800 millions de barquettes, pour un chiffre d’affaire prévisionnel de plus de 45 millions d'euros. Les deux sites travailleront désormais pour la seule marque Sirap.

Sirap appartient au groupe financier italien Italmobiliare, qui va investir en 2015 plus de trois millions d’euros sur les deux sites français. Le groupe possède sept autres usines en Europe.


JOUVE PURE AGENCY

Jouve acquiert 100% des titres de Pure Agency (Cityneo SN) auprès des actionnaires historiques de l’entreprise. Christophe Léon, actionnaire et fondateur dirigeant de Pure Agency, accompagne le projet de croissance de l’entreprise en tant que directeur général de Pure Agency.

Cette acquisition va permettre au Groupe Jouve d’accélérer sa stratégie Mobile et de renforcer sa présence sur un marché en forte croissance. Pure Agency est une Agence mobile 360° orientée « Mobile First », qui accompagne ses clients, majoritairement des grands comptes sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Mobile :

  • Conseil en stratégie & ergonomie « Mobile First »,
  • Développement de sites mobiles et sites responsive, d’applications pour smartphones et tablettes,
  • Elaboration et pilotage de campagnes publicitaires mobiles et via les médias digitaux 2.0 (Facebook, YouTube, RTB…).

Grâce à ce rapprochement, Jouve va également se positionner sur de nouveaux marchés comme le tourisme, le commerce ou la distribution.

Financière de Courcelles a conseillé Jouve dans cette acquisition. Cette opération illustre l’expertise de Financière de Courcelles auprès des groupes industriels diversifiés souhaitant accélérer leur stratégie de transformation digitale par croissance externe.

 

A propos de Pure Agency (Cityneo SN)

Depuis sa création en 2008, Pure Agency a acquis une position de référence en France et en Europe sur le marché de l'Internet Mobile. Présente à Paris et à Belgrade, la société accompagne ses clients dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie sur le mobile, les tablettes et les nouveaux écrans connectés. www.pureagency.com

 À propos de Jouve

Entreprise de services numériques, Jouve est spécialisée dans l’acquisition, la valorisation et la diffusion de l’information. A la pointe des technologies et expert des nouveaux usages, Jouve renforce l’agilité et la compétitivité de ses clients dans l’ère du numérique. Son offre de services est unique : conseil, conception et valorisation de contenus enrichis et multimédia, leader de la production de livres numériques, dématérialisation des flux documentaires,  IT Solutions, externalisation sécurisée des processus métiers, diffusion multicanale et optimisation des chaînes d’approvisionnement des imprimés. www.jouve.com


DEMOS FORMALANGUES

Demos, l’un des leaders européens de la formation professionnelle, annonce la cession à Nova Performance de ses filiales EFP Formalangues et Demos Langues. Cette cession est effective au 1er janvier 2015. Le Groupe Demos achève ainsi son programme de recentrage stratégique par la cession de l’ensemble de ses activités de formation en langues, qui resteront
néanmoins intégrées à son catalogue dans le cadre d’un partenariat commercial avec le Groupe Nova Performance.

Avec ces deux cessions, Demos achève le recentrage géographique et métier initié en avril 2013 par sa nouvelle équipe dirigeante. Ce programme a ainsi conduit à la cession ou à
l’arrêt d’activité de 11 filiales en France et à l’étranger. Le groupe Demos est maintenant totalement focalisé sur trois métiers :
- la formation inter-entreprise ;
- la conception et le déploiement de formations présentielles et digitales sur mesure ;
- l’externalisation de la gestion de la formation.
Ce recentrage stratégique a aussi permis à Demos de ne conserver ces activités que dans des pays et zones géographiques où le Groupe bénéficie de positions fortes ou clés dans le
déploiement de grands programmes de formations internationaux. Ces deux cessions, combinées au renforcement de la structure financière du Groupe réalisé
en juillet 2014, vont permettre à Demos d’accélérer ses investissements dans chacun de ses trois métiers coeur.

Cette cession s’accompagne d’un accord de partenariat croisé avec Nova Performance aux termes duquel chaque société commercialisera l’offre formation de l’autre. Ce partenariat va
ainsi permettre aux deux groupes de disposer d’une offre formation unique en France. Par cette acquisition le groupe Nova Performance répond à la demande du marché
d’apporter une solution globale et nationale de formation. Nova Performance devient ainsi le premier groupe français privé en Formation Linguistique, et un acteur incontournable sur les
appels d’offres et les référencements nationaux.

 

A propos du Groupe Demos

Un acteur global au coeur de la performance des hommes et des organisations Le Groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son coeur
de métier, Demos a développé des modes de formation innovants qui allient formations présentielles et digitales.
Sa présence dans de nombreuses grandes villes en France et dans 13 pays combinée avec sa maîtrise de toutes les modalités pédagogiques (et en particulier digitales) placent Demos dans
une position unique pour aider les organisations à améliorer leurs performances par la formation des hommes et des femmes qui les composent.
Par ailleurs, Demos a développé une plateforme technologique éprouvée, disponible dans le cloud et aujourd’hui utilisée dans de nombreuses grandes entreprises pour gérer leurs processus
de formations multimodaux. Enfin, Demos a développé une offre d’externalisation de l’administration de la formation et gère
chaque année pour le compte de ses clients la formation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

En 2013, le Groupe Demos a réalisé un chiffre d’affaires de 89,0 millions d’euros. Le capital social de Demos est composé de 11.844.837 actions. Demos est coté sur le marché NYSE
Alternext à Paris.

 

A propos de Nova Performance

Fort de 18 ans d’expérience dans le domaine de la formation linguistique, le Groupe NOVA PERFORMANCE propose aujourd’hui une gamme complète de formations, répondant à tous les
besoins de l’entreprise.
Les métiers Nova Performance
- La formation (linguistique et transverse)
- Le conseil aux entreprises
- Le coaching et le team building
- La traduction
- La relecture/correction
- L’interprétation
Nova Performance a développé une démarche centrée sur des « formations-actions », axées sur l’amélioration du service client et l’innovation permanente des prestations. Les équipes formées
en ingénierie pédagogique et ingénierie de formation sont en mesure d’accompagner les entreprises, de la phase d’élaboration du cahier des charges, à la construction d’une formation
spécifique au développement des compétences. Les programmes intègrent aussi bien les nouvelles technologies de l’information et de la communication que les approches pédagogiques avérées en matière d’apprentissage dynamique. Le développement de sa toute nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne (LMS : Learning Management System) lui permet d’affirmer sa position de leader.
Certifié ISO 29990 et ISO 9001 depuis 2010, le Groupe NOVA PERFORMANCE confirme l’attachement qu’il porte à la qualité de ses prestations dans les domaines de la formation pour
adultes, de la traduction et de l’interprétation. Ces démarches lui permettent de développer des moyens et des méthodes pédagogiques performantes, créant ainsi de la valeur ajoutée pour ses
clients. Pour 2015, le chiffre d’affaires prévisionnel consolidé attendu est de 12 millions d’euros, représentant 14 000 personnes formées.
www.novaperformance.com