FDC advises Groupe Atlantic, a European leader in thermal comfort, in the acquisition of Hautec, a German heat pump specialist

Paris (France), 12 July 2021,

 

Groupe Atlantic, leader in thermal comfort acquires Hautec Wärmepumpen

Hautec, which was founded more than 40 years ago, is a German SME specializing in the design and the manufacturing of brine/water heat pumps for both residential (individual and collective housing) and industrial markets. The company’s headquarters and plant are based in Bedburg-Hau (North Rhine-Westphalia), a few kilometers away from the Dutch border.

Groupe Atlantic, which is headquartered in La Roche-sur-Yon (Vendée), is an innovative industrial large-cap company driven by strong family values. Atlantic is a leading supplier of boilers, water heaters, renewable energy-based equipment (heat pumps, solar and heat pump water heaters etc.), radiators, air conditioning and ventilation equipment. The Group serves both residential and industrial markets with reputed global and local brands such as Atlantic, Ideal, Thermor, Sauter, etc. Thanks to its 10,300 employees and its 28 industrial sites worldwide, the Group generated more than €2.2 bn in revenues in 2020. International development, especially in the DACH region, is a key strategic priority for Group Atlantic.

The Hautec Group has a very valuable position in the German brine/water heat pumps market. With this acquisition, Groupe Atlantic strengthens its position in this booming market with a bright future.

Financière de Courcelles has initiated the discussions with the target and advised Group Atlantic during the whole transaction process. This transaction confirms Financière de Courcelles’ ability to support its clients in their cross-border transactions with country-specific regulations. With its Augmented M&A® offer, FDC is one of the only French investment banks able of setting up tailor-made solutions (multi-country and multi-expertise) to support SMEs and large companies in their international growth.

Back to transactions

FDC is a Corporate Finance advisory firm specializing in SMEs and mid-cap companies since 1928. FDC advises companies and their shareholders on acquisitions, divestments and finance matters.

Contact

71/73, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris 
+(33) 1 78 42 88 88
Contact@FDC-International.com

Vos préférences

Différents types de cookies --- sont utilisés par le site. Seuls les cookies de fonctionnement sont obligatoires, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

These cookies are required for the website, and can not be disabled. They allow us to secure the website as well as your viewing preferences.

These cookies are used to measure, study and analyze the behavior of visitors, to improve the visitor experience for our users. Accepting these cookies helps us provide you with better services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Mentions légales.

Vos préférences

Différents types de cookies sont utilisés par le site. Seuls les cookies de fonctionnement sont obligatoires, et ce afin de fournir une expérience de navigation adaptée. Tous les cookies que nous déposons respectent les réglementations de durée et de vie privée.

These cookies are required for the website, and can not be disabled. They allow us to secure the website as well as your viewing preferences.

These cookies are used to measure, study and analyze the behavior of visitors, to improve the visitor experience for our users. Accepting these cookies helps us provide you with better services.

Ces paramètres pourront être retrouvés à tout moment, ainsi que plus d'information sur les cookies utilisés par le site, sur la page de Mentions légales.

FDC conseille le Groupe Atlantic, Grande Entreprise familiale et acteur européen majeur du confort thermique pour l’acquisition d’Hautec, société allemande spécialisée dans les pompes à chaleur

Paris (France), le 12 juillet 2021,

 

Groupe Atlantic, un des leaders européens du confort thermique acquiert Hautec Wärmepumpen

Fondée il y a plus de 40 ans, Hautec est une PME allemande spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à chaleur géothermiques pour les marchés du résidentiel (individuels et collectifs) et du tertiaire. Hautec est reconnue pour la qualité de ses produits à faible émission de gaz à effet de serre et pour son expertise industrielle. Les bureaux et l’outil de production sont situés à Bedburg-Hau (Rhénanie-du-Nord – Westphalie), à quelques kilomètres de la frontière hollandaise.

Originaire de la Roche-sur-Yon en Vendée, le Groupe Atlantic est une Grande Entreprise industrielle innovante ayant construit sa croissance sur un solide socle de valeurs familiales. Spécialiste du confort thermique (chaudières, chauffe-eau, radiateurs, pompes à chaleur etc.), le Groupe dispose d’un vaste portefeuille de marques de premier plan telles qu’Atlantic, Ideal, Thermor, Sauter etc. Avec plus de 10.300 collaborateurs et 28 sites de production dans le monde, le Groupe Atlantic a réalisé plus de 2,2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020. Le développement international, et en particulier dans la zone DACH, est un axe prioritaire de la stratégie de Groupe Atlantic.

L’acquisition d’Hautec, spécialiste allemand des pompes à chaleur géothermiques, permet au Groupe de renforcer son dispositif en Allemagne sur un segment de marché en très forte croissance et plein d’avenir.

Damien Carroz, directeur M&A du Groupe Atlantic : « Les pompes à chaleur Hautec enrichissent notre gamme de solutions d’énergies renouvelables. La performance écologique du R290 (gaz propane) correspond parfaitement à notre défi de réduire l’empreinte environnementale de nos solutions ».

Karl-Heinz Wiegersma, CEO du Groupe Hautec : « L’implantation commerciale de Groupe Atlantic va nous permettre d’accélérer très rapidement le développement des ventes de pompes à chaleur Hautec en Europe ».

FDC a accompagné le Groupe Atlantic tout au long du processus d’acquisition. Cette transaction illustre le savoir-faire de FDC dans l’accompagnement de grands groupes sur des opérations transfrontalières impliquant une pluralité d’acteurs de pays différents dans un contexte de réglementation spécifique à chaque pays. Avec son expertise en Augmented M&A®, FDC est une des seules banques d’affaires françaises capable de mettre en place des dispositifs sur-mesure (multi-pays et multi-expertises) pour accompagner les PME, les ETI et les Grandes Entreprises dans leur croissance notamment à l’international.

Retour aux transactions

Banque d’affaires spécialiste des PME et des ETI depuis 1928, la Financière de Courcelles conseille les sociétés et leurs actionnaires dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de solutions de financement.

Contact

71/73, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
+(33) 1 78 42 88 88
Contact@FDC-International.com