Paris (France), le 8 février 2022, A l’issue d’un processus de cession conseillé exclusivement par Financière de Courcelles, le Groupe […]

Paris (France), le 8 février 2022,

A l’issue d’un processus de cession conseillé exclusivement par Financière de Courcelles, le Groupe Adeo (maison-mère de l’enseigne Leroy Merlin) cède sa filiale LightOnline au Groupe Keria.

Le Groupe Adeo et Leroy Merlin poursuivent ainsi leur recentrage sur la croissance de la plateforme habitat France et la réalisation d’un modèle omnicommerce leader sur son marché.

Fondée en 2009, LightOnline, start-up parisienne et pure player du design, a su se hisser parmi les meilleurs sites e-commerce et s’est imposé comme LA référence du luminaire premium en France. LightOnline a réussi le pari de mettre le digital au service de la lumière à travers notamment une expérience client différenciante et novatrice qui font de LightOnline bien plus qu’une plateforme de vente.

LightOnline propose aujourd’hui plus de 250 marques et 12 000 références entre grands noms du design et marques dénichées : Kartell, Foscarini, Maison Sarah Lavoine, Tom Dixon, Fermob, Martinelli Luce, Flos, Fritz Hansen, Artemide, Vitra …

L’entreprise a connu une croissance annuelle moyenne de 30% depuis 4 ans, grâce à sa stratégie produits et son expertise digitale. Forte de la renommée de son site de e-commerce B2C, du partenariat avec les magasins Leroy Merlin (au travers de 60 corners) qui va se poursuivre au-delà de la cession, et du développement du segment B2B, LightOnline sera en mesure de poursuivre son fort développement dans les années à venir, renforcé par son nouvel actionnaire le Groupe Keria.

Créé en 1982, le Groupe Keria est spécialisé sur le marché des luminaires. Dans ce cadre, le Groupe a repris en octobre 2020, 100% du capital du pure player « Luminaires-online » afin d’accélérer sa présence sur ce canal de distribution spécifique. A travers l’acquisition de LightOnline, Le Groupe Keria qui exploite les marques Keria, Laurie Lumière et le site Luminaires-online, accélère sa stratégie de distribution omnicanale en renforçant aussi son positionnement sur le segment premium.

Marc Delozanne, Directeur Général délégué de Leroy Merlin France, commente :

« L’accompagnement de Financière de Courcelles fut déterminant pour définir l’actionnariat le plus pertinent pour LightOnline. Tout au long du processus, les équipes de Financière de Courcelles ont témoigné d’un engagement remarquable vis-à-vis de la transaction et des intérêts de la société ».

Claire Lestoille, Directrice Générale de LightOnline, ajoute :

« Rejoindre le Groupe Keria est pour LightOnline une nouvelle étape, qui va nous permettre ensemble de développer notre leadership sur le luminaire en France. Nous sommes ravis de ce nouveau rapprochement qui nous ouvrent de larges perspectives pour l’avenir. L’équipe de Financière de Courcelles s’est rapidement avérée être un conseil à haute valeur ajoutée et de confiance pour toutes les parties prenantes ».

Sébastien Hours, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Keria répond :

« Cette acquisition nous offre non seulement un positionnement sur une gamme plus large de luminaires premium et design, mais accélère également la croissance de notre part de marché digitale qui sera ainsi de 25% dès 2022. Cette opération répond à une stratégie clairement identifiée qui s’appuie sur deux fondamentaux : conserver l’identité, le positionnement et le savoir-faire industriel de chacune des marques et renforcer notre stratégie digitale ».

Emmanuel Ducrot & Guillaume Piette, Partner et Managing Partner chez Financière de Courcelles, concluent :

« Nous sommes ravis d’avoir conseillé les actionnaires de LightOnline lors de cette étape clé dans l’histoire de la société. Cette nouvelle transaction dans le secteur digital démontre l’expertise de Financière de Courcelles dans les mandats sell-side pour le compte de corporates ».

Liste des intervenants :

Côté Cédant :

  • Groupe Adeo : Marc Delozanne, Guillaume Vanoverschelde, Alexandre Grand Dewyse, Matthieu Bernat
  • Conseil juridique : Villey Girard Grolleaud (Frédéric Grillier, Alexandre Reignier)
  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Emmanuel Ducrot, Guillaume Piette, Antoine Mainini, Hamza Lahna, Quentin Levrey)

Côté Acquéreur :

  • Groupe Keria : Sébastien Hours, Philippe Cailleux, Antoine Tassigny
  • Conseil financier : Cairn Partners (Maxence Bousquet, Damien Mignot)
  • Conseil juridique : Bird & Bird (Lionel Berthelet, Marine Besson)
  • Conseil Digital : Orange Consulting (Marianne Bellamy, Eric Massaroni)
Retour aux transactions

Banque d’affaires spécialiste des PME et des ETI depuis 1928, la Financière de Courcelles conseille les sociétés et leurs actionnaires dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de solutions de financement.

Contact

71/73, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
+(33) 1 78 42 88 88
Contact@FDC-International.com