Badenova entre au capital du fournisseur de gaz naturel Caléo

FDC Infrastructure conseille la Ville de Guebwiller dans le cadre la cession de 44,45% du capital de la société Caléo à badenova, fournisseur allemand de services énergétiques et environnementaux basé à Fribourg. En parallèle, l’équipe a assisté la société sur ses enjeux stratégiques et dans la négociation d’un accord de partenariat industriel avec badenova.

Caléo est le fournisseur historique de gaz naturel de la ville de Guebwiller (Haut-Rhin) et de dix-neuf communes environnantes. La société achemine environ 330 GWh de gaz annuellement. Elle est également distributeur d’eau potable à Guebwiller et dans neuf autres communes, pour un volume de 1,5 millions de m3 annuels.

L’objectif de cette transaction, réalisée à l’issue d’un processus concurrentiel mené par FDC, est de donner à Caléo les moyens de croître et diversifier son offre de services, particulièrement dans les domaines de l’approvisionnement en énergies et de la transition énergétique, en l’adossant à un partenaire industriel de premier rang.

Quatre actionnaires minoritaires se sont joints à la Ville pour céder leurs titres, portant la participation acquise par badenova à 44,45% du capital.

L’opération simplifie considérablement la structure actionnariale de Caléo, tout en permettant à la Ville de rester majoritaire. Par ailleurs, la société va bénéficier d’une situation unique de coopération industrielle transfrontalière au sein des ELD françaises.

Cette opération réalisée par FDC Infrastructure est la deuxième de l’année impliquant des ELDs, et la sixième au total dans ce secteur. Menée en moins de cinq mois, elle illustre la capacité de l’équipe à comprendre et répondre aux enjeux des collectivités territoriales et des sociétés d’économie mixte, ainsi qu’à marier les intérêts d’acteurs publics et privés.

 

A propos de Caléo

Etablie il y a plus de 100 ans, la Société Anonyme d’Economie Mixte Locale Caléo était anciennement le Service Gaz et Eau (SGE). Caléo est le fournisseur et distributeur de gaz naturel historique de la ville de Guebwiller (département du Haut-Rhin, région Grand-Est) et de dix-neuf communes environnantes.

La Société est également producteur et distributeur d’eau potable à Guebwiller et dans neuf autres communes (hors vente en gros). Caléo exerce ses activités de distribution dans le cadre de concessions et de délégations de service public.

Depuis quelques années, Caléo cherche à se diversifier. Dans ce cadre, elle développe la commercialisation en offre de marché d’électricité et de gaz naturel (hors zone de desserte), effectue des prestations de service auprès des collectivités locales et des propriétaires et gestionnaires immobiliers, et s’implique dans des projets d’énergies renouvelables, à travers des investissements dans divers projets ou sociétés.

 

A propos de badenova

Fondée en 2001 par la fusion de fournisseurs d’énergie régionaux, badenova est une Entreprise Locale de Distribution allemande (« Stadtwerke ») basée à Fribourg.

Elle produit, fournit et distribue de l’énergie et des services énergétiques dans le sud-ouest de l’Allemagne.

badenova exerce trois activités principalement : l’exploitation des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau ; la vente d’énergie et de services énergétiques ; la production de chaleur et d’énergies renouvelables.

A fin 2017, badenova comptait plus de 350 000 clients permettant de réaliser un chiffre d’affaires de 940 millions d’euros. Le groupe distribue plus de 16 TWh de gaz (dont 10,5 TWh commercialisés) et fournit 2,7 TWh d’électricité (1,5 TWh acheminés). Par ailleurs, badenova a développé et construit plusieurs réseaux de chaleur, permettant de sécuriser l’approvisionnement en énergies renouvelables pour 320 GWh par an.