Howden acquiert OFRACAR

Paris (France), le 3 avril 2024,

Howden choisit à nouveau Financière de Courcelles pour les conseiller sur l’acquisition d’Ofracar, courtier spécialiste en assurance très implanté en Normandie. Il s’agit de la quatrième opération de Howden France.

Faisant partie des leaders mondiaux indépendants du secteur du courtage en assurance et en réassurance avec plus de 16 500 employés et une présence dans 100 pays, Howden a décidé de se lancer sur le marché français en février 2022. Howden France s'est rapidement développé par de la croissance organique forte et des acquisitions ciblées pour devenir une organisation de 270 employés, avec des bureaux dans 12 villes. L’objectif pour Howden France est de construire un courtier de premier plan en risques entreprises sur tout le territoire national, apportant des expertises et des solutions assurantielles aux PME, aux ETI et aux grandes entreprises, et ce tant en IARD qu’en Protection Sociale.

Fondé en 1964 et dirigé par Stéphane Lecomte, Ofracar est un courtier en assurance B2B leader en Normandie, spécialisé dans les domaines du froid, de l'assurance dommages, des avantages sociaux, de la flotte automobile et du transport. Avec 84 collaborateurs répartis dans des bureaux à Rouen, Rennes et Lyon, OFRACAR dessert environ 2 000 clients en Normandie et en France.

Cette opération, faisant suite aux acquisitions de C.R.F. Conseils, Seasecure, Théorème et GTCA – CFC Consultants, confirme la volonté de Howden d’accélérer son développement sur le marché français tout en élargissant considérablement son offre de produits pour ses clients.

Nicolas Aubert, Président Directeur Général de Howden France :“ OFRACAR est reconnu comme leader du marché depuis plusieurs décennies, et grâce à cette nouvelle acquisition, nous accueillons une équipe talentueuse et intégrons de nouvelles offres pour élargir notre expertise. Déjà présents en Normandie avec une équipe dédiée au secteur maritime, nous soulignons notre engagement envers le développement régional en élargissant nos capacités et en accélérant la livraison de l'expertise spécialisée mondiale de Howden sur les marchés locaux au profit des clients locaux.”

Stéphane Lecomte, Président Directeur d’Ofracar : “ Notre engagement à façonner l'avenir de tous nos collaborateurs nous a conduit à choisir Howden comme prochain partenaire - un courtier international doté d'une philosophie entrepreneuriale et de projets de croissance ambitieux en France. Je suis ravi de continuer l'héritage d'OFRACAR depuis 60 ans avec nos collègues de Howden France, qui partagent notre esprit entrepreneurial et notre culture People First. Nos équipes unifiées sont désormais parfaitement positionnées pour accompagner les PME et ETI en Normandie, dans toute la France et dans toute l'Europe.”

Luigi Sturani, PDG de Howden Europe : “ Cette acquisition marque une prochaine étape passionnante dans notre parcours de croissance, reflétant l'expansion significative de nos opérations en France au cours des deux dernières années. Cette expansion témoigne de notre engagement patient et stratégique envers le pays. Nous sommes devenus un opérateur à grande échelle sur tous les principaux marchés de l’assurance en Europe, et nous continuons de réaliser notre ambition de longue date : construire le courtier européen leader pour les clients et les talents en nous associant aux meilleures entreprises.”

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné à nouveau Howden lors de cette quatrième acquisition en France. Ceci témoigne de la confiance accordée par un leader mondial à Financière de Courcelles pour son expertise reconnue dans le déploiement d’une stratégie de croissance externe dans un secteur donné.

 

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté Howden :

  1. Société : Howden France (Nicolas Aubert, Adrien Laplane) ; Howden Group Corporate Finance and Legal (Dimitri de Lamazière, Georgy Naydenov)
  2. Conseil financier : Financière de Courcelles (Michael Petit, Charles Delbarre)
  3. Conseil juridique : Eversheds Sutherland (Catherine Detalle, Raphael Sendowski, Maxime Auzias)
  4. Due diligence financière : PwC (Hervé Demoy, Baptiste Delubac, Théo Lahousse)
  5. Due diligence IT : PwC (Philippe Weber, Hugues Renaud)

Côté Ofracar :

  1. Société : Ofracar (Stéphane Lecomte, Nicolas Lecomte, Laurent Couturier)
  2. Conseil financier : Deloitte Corporate Finance (Vincent Rapiau, Lucile Regnault, Kamal Nassif, Nicolas Nardelli)
  3. Conseil juridique : CVS (Alexis Marchand, Alexandra Thil, Ornella Costa-Henriques)
  4. Due diligence financière : Deloitte (Vincent Rapiau, Christophe Mazaud)

Cession de Bowen Systems à Exens Group

Paris (France), le 2 avril 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Bowen Systems dans la cession du groupe à Exens Group (anciennement Cobham Microwave), détenue par le FCDE.

Exens Group a acquis l’intégralité du capital de Bowen Systems auprès de ses actionnaires historiques pour renforcer son positionnement de spécialiste des solutions radiofréquence, hyperfréquence et temps-fréquence destinées à des missions critiques dans des environnements sous fortes contraintes, en particulier pour les industries de la défense et du spatial, mais également du médical, de l’énergie, du transport et de la météorologie.

Implanté aux Ulis, Bowen est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements électroniques de détection, de communication et de systèmes radars. Fruit d’une stratégie de développement par croissance externe mise en œuvre par son fondateur et dirigeant Juvelino Da Silva, ainsi que d’une politique d’innovation soutenue, Bowen est passé en deux décennies d'un fabricant de composants à un fournisseur de sous-systèmes complexes s’appuyant sur la maîtrise de briques technologiques de pointe et complémentaires (antennes, capteurs, traitement électronique et analogique du signal, logiciels, etc.). Bowen dispose d’un site de recherche et développement aux Ulis et de deux sites industriels en France, à Trappes et Thiron-Gardais.

Cette opération marque également pour Bowen la transition managériale amorcée entre Juvelino Da Silva, dirigeant fondateur, et Thomas Da Silva, actuel directeur des opérations, qui continuera d’accompagner le développement opérationnel de Bowen. Ils réinvestiront significativement au capital d’Exens Group aux côtés de FCDE et du management.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine industrielle et financière qu’a FDC dans les secteurs de l’électronique et de la défense et de son engagement fort dans ces domaines.


Corderie Henri Lancelin s'adosse au groupe américain Samson Rope Technologies

Paris (France), le 06 mars 2024,

 

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Corderie Henri Lancelin, société spécialisée dans la conception et la fabrication de cordages synthétiques haut de gamme et innovants à destination notamment du nautisme, dans le cadre de son adossement au groupe américain Samson Rope Technologies.

Fondée en 1907, près de Laval, Lancelin est une entreprise familiale transmise depuis quatre générations, spécialisée dans la conception et la fabrication de cordages à la fois hautement techniques et esthétiques. Connue pour son approche innovante, Lancelin a construit sa renommée en particulier dans les secteurs de la course au large, de la voile et de la plaisance avant de se diversifier sur d’autres industries (arborisme, urbanisme, maritime, sports & loisirs, etc).

Cette recherche constante en innovation, permettant de proposer à ses clients des produits à très forte valeur ajoutée, se reflète également au travers de son site de production performant équipé d’un banc de traction permettant de tester des cordages allant jusqu’à 600 tonnes de résistance. Grâce à son savoir-faire technologique, Lancelin est ainsi un des rares fabricants de cordes techniques en Europe à être à même de développer et tester des produits à destination de l’éolien flottant offshore, marché à très fort potentiel dans les 5/10 ans à venir.

Avec un chiffre d’affaires de près de 8m€ en 2023, Lancelin est ainsi devenu un leader en France sur le marché de niche des cordages techniques, offrant de très belles perspectives de croissance.

Depuis plus de 145 ans, Samson est reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de cordages haute performance. Avec plus de 300 employés aux Etats-Unis et en Espagne, depuis l’acquisition de Folch Ropes début 2023, Samson se positionne comme un acteur de référence en matière de nouvelles technologies, d’ensimages performants et de fabrications innovantes pour produire des cordages à destination de différents marchés (marine, énergie, arborisme, pêche).

Le rapprochement entre ces deux sociétés qui capitalisent sur de nombreux succès dans l’industrie du cordage permettra à Lancelin de poursuivre sa diversification sur les marchés industriels sur lesquels Samson est bien positionné.

« L'équipe Lancelin est heureuse de s'associer à Samson et nous pensons que nos capacités communes, notre offre de produits et notre présence rationaliseront et accentueront notre expérience client dans le monde entier », a déclaré Nicolas Lancelin, dirigeant de Corderie Lancelin.

Il sera également pour Samson un tremplin lui permettant de renforcer sa capacité de production mondiale et sa technologie grâce à l’outil industriel performant de Lancelin, de développer sa présence sur le territoire européen et enfin d’intensifier sa pénétration sur le secteur de la plaisance.

« L'ajout de Lancelin contribuera non seulement à accroître nos capacités de production, mais nous permettra également de tirer davantage parti du succès d'une organisation solide et bien établie que la famille Lancelin a bâtie au fil des générations », a déclaré Christian Rheault, PDG de Samson Rope Technologies.

« Il s’agit d’une nouvelle opération cross-border pour Financière de Courcelles et nous sommes ravis d’avoir accompagné les actionnaires de Lancelin dans ce rapprochement où la complémentarité entre les deux sociétés en termes d’activités et de géographies devrait favoriser de nombreuses synergies » a également indiqué Audrey Gennequin, Executive Director chez Financière de Courcelles.

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’annoncer une nouvelle opération cross-border et d’avoir accompagné les actionnaires de Lancelin dans le cadre d’un process de cession compétitif ayant abouti à un adossement à une société industrielle internationale.

 

Cédants : Nicolas Lancelin, Nathalie Lancelin Conseils des cédants :

  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Matthieu de Baynast, Audrey Gennequin, Thibault Puissant, Leïla Gley)
  • Conseil juridique : Richelieu Avocats (Guillaume Marguet, Marie-Agnès Guillemare, Mahé Randrianatoavina)

Acquéreur : Samson Rope Technologies (Christian Rheault, Andrew Janas, Jeremy Jordan) Conseils de l’acquéreur :

  • Conseil juridique : PwC (Guillaume Glon, Delphine Bry-Durousseau, Geoffrey Ritter)
  • Audit financier : PwC (Philip Dykstra, Benjamin Tixier, Tristan Auffray)

 

 


Cession de Tronico à Agon Electronics

Paris (France), le 9 février 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Tronico dans la cession du groupe à Agôn Electronics, détenue par Argos Wityu.

Tous deux acteurs de premier plan, Agôn Electronics et Tronico conçoivent des systèmes électroniques répondant à des situations critiques et complexes, avec des contraintes opérationnelles fortes. Les deux groupes sont spécialisés dans la sous-traitance électronique (EMS) d’une part, et dans la conception de produits propres d’autre part. Ils conçoivent et fabriquent des produits et des cartes électroniques, fiables et de haute technicité, pour les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire embarqué, de l’énergie, du spatial ou du médical.

Il existe une très forte complémentarité entre Agôn Electronics et Tronico, en matière de savoir-faire, de clients ou encore de « manufacturing footprint ».

Le groupe combiné devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 220 millions d'euros en 2024 et sera le numéro 1 en France sur son marché.

La transaction devrait être finalisée au début du 2ème trimestre.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine industrielle et financière qu’a FDC dans les secteurs de l’électronique et des marchés sous-jacents (aéronautique et autres industries de pointe) et de son engagement fort dans ces domaines.


Cession de PCI à HD Industrie (Besacier)

Paris (France), le 9 février 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de la société PCI (Precision Components Industries) dans le cadre de la cession de la société à HD Industrie, actionnaire de Besacier.

PCI, fondée en 1957 et basée près de Dieppe, est spécialisée dans les procédés de découpage fin. La société fournit des pièces en acier et des petits sous-ensembles à destination d’industries diversifiées.

Le nouvel ensemble, baptisé Arcole, pèse environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 240 salariés.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine qu’a FDC dans les secteurs de l’industrie et du traitement des métaux, et de son engagement fort dans ces domaines.


CAD se rapproche du Collège de Paris

Paris le 7 février 2024,

Cession de CAD au Collège de Paris.

"Je suis très heureux d'avoir conseillé le CAD Brussels (College of Art and Design), première école privée Belge de design, 100% Anglophone, et son actionnaire principal Eric Maquet, dans le cadre de son rapprochement avec le Collège de Paris animé par Olivier de Lagarde,

Merci à Etienne de Quatrebarbes et Guillaume Finck pour leur implication sur ce dossier ainsi qu'aux équipes de BFS et de STRELIA.

Le CAD - Brussels participe d'ores et déjà au déploiement international du groupe Collège de Paris avec de nombreux projets d'implantation.

Bravo à l'équipe du CAD en particulier à Eric Van der Brocken qui succède à Eric Maquet à la tête de l'école."

Philippe CATTELAT


Kéria Groupe se rapproche d'Eglo Leuchten Gmbh

Paris (France), le 5 février 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Kéria Groupe, société fondée en 1982 et spécialisée dans la distribution de luminaires d’intérieur en France, dans son rapprochement avec Eglo Leuchten Gmbh.

Le groupe Keria est un groupe familial français spécialisé dans la distribution de lampes et d'éclairages. Grâce à une croissance interne et externe (fusion avec Laurie Lumière en 2019 et intégration de Lightonline en 2022), un modèle multi-canal (réseau de 70 magasins stratégiquement répartis sur le territoire français et de plusieurs sites web) et un portefeuille de marques reconnues et complémentaires, le groupe a accéléré sa transformation digitale ces dernières années pour atteindre 30% de part de marché digitale et s’est imposé comme le spécialiste de l’éclairage en France.

Dans un environnement macroéconomique en pleine transformation, les actionnaires du groupe ont initié des discussions avec des partenaires stratégiques industriels européens afin de concrétiser des synergies créatrices de valeur et pérenniser un groupe reconnu pour son expertise et plébiscité par les consommateurs.

Grâce au rapprochement avec Eglo, le groupe Kéria pourra tirer pleinement parti d’une intégration verticale lui permettant d’améliorer rapidement son modèle économique puis de travailler à son déploiement en France et à l’international.

Avec un chiffre d’affaires de 634 millions d’euros et basé en Autriche, le groupe Eglo Leuchten Gmbh est un industriel leader européen et mondial opérant dans 70 pays sur le marché du luminaire à destination des particuliers et du monde des entreprises, avec ses propres usines en Europe et à l’international. Fortement internationalisé et implanté en France depuis 1998, le groupe souhaitant adresser le consommateur final au travers d’une politique omnicanale, via le développement d’un réseau de points de vente et de sites de vente en ligne, pourra s’appuyer pleinement sur cette association, lui donnant ainsi les moyens de ses ambitions.

Cette association du leader de la distribution française du luminaire et d’un industriel, leader européen et mondial de la distribution démontre la pertinence d’une intégration verticale sur un marché spécialisé.

Emmanuel Ducrot et Guillaume Piette, Associés de Financière de Courcelles, concluent :

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné les actionnaires de Keria lors de cette nouvelle étape fondatrice de l’histoire de l’entreprise. Ce rapprochement reflète notre savoir-faire dans les discussions avec des partenaires stratégiques et démontre notre expertise reconnue dans le retail. Cette nouvelle transaction illustre l’expérience de Financière de Courcelles dans les opérations de restructuration. »

 

Les intervenants pour le Groupe KERIA

  • Fiba : Sébastien Hours, Aurélie Barbe-Hours
  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Guillaume Piette, Emmanuel Ducrot, Thibault Puissant, Marion Pimenta)
  • Conseil financier : KPMG (Jack Rupchandani, Antoine Aubry)
  • Conseil juridique : August & Debouzy (Laurent Cotret, Jérôme Brosset, Audrey Thomas, François Rétif)

Les intervenants pour le Groupe EGLO

  • Eglo Gmbh Leuchten: Ludwig Obwieser, Christian Obwieser, René Tiefenbacher, Stephan Marty
  • Conseil financier : Next Financial Advisors (Hervé Krissi, Laura Guérin, Mathieu Olive)
  • Conseil juridique : Mermoz (Olivier Péchenard, Augustin Billot, Thomas Hermetet)

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires d’ACS dans le cadre de l’ouverture du capital de la société au fonds d’entrepreneurs GENEO

Paris (France), le 26 janvier 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires d’ACS dans le cadre de l’ouverture du capital de la société au fonds d’entrepreneurs GENEO en tant qu’investisseur minoritaire aux côtés des fondateurs et du management. Cet investissement marque l’ouverture d’une nouvelle phase de croissance de ce courtier en assurance spécialiste de la mobilité internationale et de la santé des voyageurs et des expatriés.

L’arrivée de GENEO au capital d’ACS va permettre à la société de renforcer ses équipes, d’accélérer la digitalisation et de saisir les opportunités de croissance externe sur le marché français et international.

Créée en 1979 par Didier Da Rin, ACS est un courtier en assurances spécialiste de la mobilité internationale intervenant sur le segment de la santé et l’assistance internationale des voyageurs, des expatriés, des diplomates ainsi que dans l’assurance rapatriement de corps.

ACS est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception et distribution des produits, jusqu’à la gestion et l’indemnisation des sinistres. La société crée elle-même ses produits et les distribue directement ou par l'intermédiaire d’un réseau de plus de 400 courtiers partenaires et apporteurs d’affaires, pour ses clients basés dans 190 pays dans le monde.

Edouard Da Rin, Directeur Général d’ACS : « Nous sommes extrêmement enthousiastes d’entamer avec GENEO cette nouvelle étape dans le développement d’ACS et persuadés que GENEO, société d’investissement « evergreen », grâce à son expérience dans le secteur des PME, notamment familiales, sera de par son appui opérationnel et son approche flexible, l’acteur idéal pour nous accompagner dans la réalisation de nos nombreux projets visant à atteindre une croissance conciliant sens et performance. Il était important pour ACS de trouver un partenaire allant au-delà du simple lien financier, qui soit à même de comprendre parfaitement nos besoins et partage nos valeurs. Toute l’équipe ACS souhaite la bienvenue à GENEO ! »

Marc Dupuy, associé gérant de GENEO : « Nous sommes à la fois ravis d’avoir été choisi par Didier et Edouard Da Rin et enthousiastes d’accompagner une PME familiale, leader sur son marché, dans cette nouvelle étape de développement. Acteur incontournable depuis plus de 45 ans dans son domaine, notre volonté est d’être pleinement mobilisée pour répondre aux enjeux de croissance d’ACS notamment en termes de structuration de la gouvernance et mise en œuvre d’une stratégie de croissance externe extrêmement claire. Nous sommes également très heureux d’accueillir ACS au sein de notre Communauté des Bâtisseurs de long terme. »

Christophe Brière et Michael Petit, Managing Partner et Managing Director de Financière de Courcelles : « Cette opération de LBO représente une étape clé dans le développement d’ACS et doit permettre à la société de poursuivre la forte croissance observée depuis plus de 15 ans. Le projet a suscité beaucoup d’intérêt et le management a eu le choix entre plusieurs projets très bien construits. Les équipes de GENEO ont fait la différence et nous nous réjouissons de ce partenariat de long terme qui va révéler tout le potentiel d’ACS.»

L’équipe FIG de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagnés les fondateurs d’ACS dans cette opération de LBO primaire et confirme ainsi sa très forte dynamique dans le secteur des services financiers.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté société :

  • Société : ACS (Didier Da Rin, Edouard Da Rin)
  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Christophe Brière, Michael Petit, Charles Delbarre, Yanis Alaoui)
  • Conseil juridique : Valther Avocats (Idris Hebbat, Thibault Germain, Patrick Hannan)
  • Due Diligence financière : Oderis (Julien Passerat, Antoine Chanut)

Côté investisseur :

  • Investisseur : Geneo Capital Entrepreneur (Marc Dupuy, Antoine Riley)
  • Conseil financier : Newco (Alexandre Gebelin, Manuel Le Guen)
  • Conseil juridique : SVZ (Pierre-Emmanuel Chevalier, Natacha Baratier, Enora Floury)
  • Due diligence financière : 8 Advisory (Emmanuel Riou, Arthur Croiset)

Côté financement :

  • Caisse d’Epargne Ile-de-France (Cédric Alin, Paul Morigny, Steven Neveu)
  • Société Générale (Delphine Kaptan, Hakim Kadi, Arno Pingray)
  • BNP Paribas (Benoît Monteil, Amine Achour, Delphine Louvet)

Financière de Courcelles a conseillé les fondateurs de Biogy dans le cadre de la prise de participation majoritaire d’Evergaz dans la société

Paris (France), le 22 janvier 2023,

Financière de Courcelles a conseillé les fondateurs de Biogy dans le cadre de la prise de participation majoritaire d’Evergaz dans la société.

Inaugurée en 2019 et cofondée par Messieurs Antoine Deffontaines, Louis-André Rohart et Stéphane Vermersch, propriétaires agricoles, Biogy valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires en provenance du territoire pour une capacité de traitement annuelle de 29 200 tonnes. L’unité de méthanisation, située à Etrun dans le Pas-de-Calais (62) dispose d’une capacité d’injection de biométhane de 400 Nm3/h, l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 3 700 foyers.

Les cofondateurs demeurent actionnaires et continueront, sur le long terme, à apporter au site les coproduits agricoles issus de leurs exploitations et à récupérer en contrepartie le digestat, un fertilisant naturel.

Fort de 15 ans d’expérience dans le secteur de la méthanisation en France, en Allemagne et en Belgique, le Groupe Evergaz détient et exploite 28 unités de méthanisation représentant une capacité de production annuelle de 1,2 TWh PCS en équivalent biométhane, soit une capacité installée équivalente de 51,3 MWe.

Cette acquisition permet à Evergaz de s’implanter pour la première fois dans les Hauts-de-France et ainsi de renforcer son maillage territorial.

Antoine DEFFONTAINES, Louis-André ROHART et Stéphane VERMESCH – cofondateurs de Biogy, déclarent : « Nous sommes ravis de cette opération avec Evergaz. En tant qu’acteur reconnu du biogaz et de par les valeurs qu’elle porte, nous sommes convaincus qu’Evergaz était le meilleur choix possible pour poursuivre le développement de Biogy.»

Frédéric FLIPO, Directeur Général Délégué – cofondateur d’Evergaz, déclare : « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de confirmer notre ambition de faire d’Evergaz un des leaders européens de la méthanisation. Biogy est la parfaite illustration de l’ADN d’Evergaz : répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des territoires en créant des alliances durables avec les acteurs locaux. Je tiens à remercier les co-fondateurs de Biogy pour la confiance qu’ils nous ont témoignée en restant à nos côtés. Cette prise de participation majoritaire marque aussi la stratégie de développement « dual » d’Evergaz qui combine la reprise de sites en opération mais aussi la construction de nouveaux sites (deux actuellement en Mayenne et Saône-et-Loire). L’ambition du Groupe est de poursuivre le développement de Biogy ainsi que son offre de traitement de déchets à destination de l’industrie agroalimentaire mais aussi des collectivités territoriales avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2024 de l’obligation de tri à la source des biodéchets par les ménages. »

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné les fondateurs de Biogy et confirme sa forte dynamique dans le secteur des énergies renouvelables.

 


Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Texys dans le cadre de la cession du groupe à Fogale Sensors

Paris (France), le 22 janvier 2024 

Texys Group, leader mondial, conçoit et fabrique des capteurs de haute technologie pour les mesures physiques (pression, effort, température, vitesse, courants, inertie) à destination des industries les plus exigeantes (Formule 1 et autres sports mécaniques, aéronautique, spatial, …). Texys réalise un chiffre d’affaires 2023 supérieur à 10 M€ et emploie environ 50 collaborateurs en France, aux Etats-Unis, et en Allemagne.

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Texys Philippe Leuwers et Isatis Capital, dans le cadre d’un processus de cession compétitif ouvert qui a abouti à l’acquisition de Texys par Fogale Sensors.

Fogale Sensors invente et développe des produits et des technologies de pointe dans le domaine de la mesure dimensionnelle de haute précision, pour les industries les plus exigeantes (médical, aérospatial, génie civil, automobile, robotique ...) et les instruments scientifiques (accélérateurs de particules, télescopes).

Cette opération permet à Fogale Sensors d’accélérer son développement, diversifier ses marchés et sa clientèle, étendre son portefeuille produit et accéder à une plus grande étendue de technologies et savoir-faire.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine qu’a Financière de Courcelles des secteurs Electronique et High Tech, et de son engagement fort dans ces domaines.


Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires dirigeants de Logiprox dans le cadre de la prise de participation majoritaire de Ciclad dans la société

Paris (France), le 19 janvier 2023,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires dirigeants de Logiprox dans le cadre de la prise de participation majoritaire de Ciclad dans la société.

Repris en 2018 par Frédéric Loscul et Olivier Carle, Logiprox est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la location, la maintenance de distributeurs automatiques de consommables et de casiers connectés B2B en particulier pour les Équipements de Protection Individuelle (EPI), fournitures industrielles et fournitures de bureau.

Logiprox a développé un logiciel SAAS de gestion permettant le suivi des stocks et des consommations. Le parc est composé de ~500 distributeurs sur l’ensemble du territoire français, au sein des usines, entrepôts et bureaux de clients ETI et grands comptes (Unilever, Sanofi, Safran, L’Oréal…).

En mai 2023, l’entreprise a recruté Olivier Chailloux, nouveau président, qui devient actionnaire dans le cadre de l’opération. Cinq cadres de la société réinvestissent également. Frédéric Loscul et Olivier Carle resteront actionnaires minoritaires et présents au Comité Stratégique.

Ciclad, à travers son fonds Ciclad Entreprise prend une participation majoritaire dans le capital de la société. Leur objectif sera d’accompagner les ambitions fortes de croissance du groupe, qui bénéficie de tendances de marché favorables (réindustrialisation de la France, optimisation des process, rationalisation des coûts, réduction des surfaces de travail, etc.), afin de devenir l’acteur français de référence sur son segment.

Frédéric Loscul et Olivier Carle déclarent : « Après plusieurs années de forte croissance, nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux partenaires Ciclad et Olivier Chailloux. Avec la totale mobilisation de l’équipe, ils vont mettre en oeuvre les nouveaux services sur les territoires qu’ils ont identifiés, afin d’ouvrir le nouveau chapitre de Logiprox. Et un grand merci à FDC, Emmanuel et Marine, de nous avoir accompagnés dans cette phase importante.»

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné les dirigeants actionnaires de Logiprox et confirme sa forte dynamique dans le secteur des services B2B.

 

A PROPOS DE FINANCIERE DE COURCELLES (FDC)

Créée en 1928, la Financière de Courcelles (FDC) est un acteur historique et indépendant du conseil en fusions et acquisitions sur les opérations comprises entre 20M€ et 400M€ de valeur d’entreprise et reconnu pour ses expertises sectorielles. Désormais forte d’une équipe d’une quarantaine de professionnels, FDC conseille les dirigeants et les actionnaires de PME et ETI dans le cadre de leurs opérations de cession, d’acquisition, de levée de fonds et de conseil en financement.

Avec son offre novatrice et unique Augmented M&A®, FDC répond parfaitement aux demandes et enjeux de ses clients et s’inscrit résolument dans une démarche de partenariat privilégié et de long terme. Cette offre permet aux clients de bénéficier de conseils, notamment opérationnels, en amont et en aval des opérations pour maximiser la réussite de celles-ci. L’Augmented M&A® est incarnée par l’association vertueuse d’anciens dirigeants / opérationnels et de banquiers d’affaires reconnus, renforcée fin 2023 par le rapprochement stratégique avec MAESTRIUM, acteur incontournable du management de transition.

FDC est particulièrement reconnue pour son ancrage historique en régions renforcé par les partenariats conclus en 2021 et animés par une dizaine de banquiers d’affaires implantés localement.

Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 400 professionnels du M&A dans 30 pays) FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement de ses clients à l’international.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté vendeur :

  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Emmanuel Ducrot, Marine Ravier)
  • Conseil juridique : Yucca Avocats (Olfa Ben Younes)

Côté acquéreur :

  • Ciclad (Hugues de Gastines, Valentin Grandel)
  • Conseil juridique : Mermoz (Thomas Hermetet, Virginie Florance, Yoan Sempere)
  • Due diligence financière : Crowe HAF (Thomas Corbineau)

Financière de Courcelles a accompagné Quantum Capital Partners dans le cadre de la cession de Secan à Tikehau Capital

Paris (France), le 30 novembre 2023,

Basé à Gennevilliers et employant plus de 150 collaborateurs, Secan est l’un des leaders de la conception, fabrication et support de solutions de gestion thermique sur mesure.

Secan est capable de maîtriser toutes les étapes clés du cycle de vie du produit. Son savoir-faire est reconnu depuis plus de 50 ans dans les industries aéronautique et terrestre pour des applications civiles et militaires.

La société, qui a été soutenue depuis 2016 par Quantum Capital Partners, entre désormais dans une nouvelle phase de son développement avec son acquisition par Tikehau Capital. Secan bénéficiera de l’expertise de son nouvel actionnaire pour soutenir sa croissance dans un contexte de fortes montées en cadence de ses secteurs de destination.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine qu’a FDC des secteurs Aéronautique et Défense, mais également de sa capacité à accompagner des fonds d’investissement dans leurs cessions.

 

A PROPOS DE QUANTUM CAPITAL PARTNERS

Quantum Capital Partners est une société d'investissement internationale basée à Munich. Elle se concentre sur les entreprises ayant un fort potentiel de développement. Fondée en 2008, Quantum apporte de la valeur, au-delà du capital, grâce à des décennies d’expérience opérationnelle dans divers secteurs, notamment celui de l’aéronautique avec le regroupement Aviagroup.

A PROPOS DE FINANCIERE DE COURCELLES (FDC)

Créée en 1928, la Financière de Courcelles est un acteur historique et indépendant du conseil en fusions et acquisitions. Forte d’une équipe de plus de 30 professionnels, FDC conseille les dirigeants et les actionnaires de PME et ETI dans le cadre de leurs opérations (cession, acquisition, levée de fonds et conseil en financement) en France et à l’international. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 400 professionnels du M&A dans 35 pays), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement de ses clients à l’international. Acteur global du M&A avec une approche sectorielle forte, FDC est particulièrement reconnue pour son ancrage historique en régions renforcé par de nouveaux partenariats conclus en 2021.