Le Cabinet Jalouneix s’associe à Diot

Diot renforce sa présence sur la région Centre-Val de Loire en faisant l’acquisition du Cabinet Jalouneix, courtier généraliste leader sur la région orléanaise et courtier historique des Laboratoires Servier.

Fondé en 1959 par Christian Jalouneix à Orléans, le Cabinet Jalouneix est aujourd’hui le premier courtier spécialiste des risques d’entreprises de la région Centre-Val de Loire et le 30ème courtier généraliste au niveau national(1). Repris en 1991 par Marie-Christine Caradet-Jalouneix et son mari Guillaume Caradet, le Cabinet Jalouneix s’est rapidement développé auprès d’une clientèle de PME et ETI locales tout en nouant une relation de confiance et de très longue date avec des grands comptes, dont Les Laboratoires Servier, apportant expertises notamment en RC et services sur-mesure.

A l’issue d’un processus de cession mené par FDC auprès d’un nombre restreint d’acteurs stratégiques qualifiés, Diot réalise cette acquisition lui permettant de renforcer son positionnement régional tout en assurant la continuité de la qualité de services et conseils apportés aux grands comptes historiques du Cabinet Jalouneix.

Filiale de courtage en assurances du groupe familial Burrus, Diot est le 7ème courtier généraliste français(1) avec plus de 1,7 milliard d’euros de primes gérées. Partenaire de confiance de nombreux grands groupes et ETI françaises (AccorHotels, Air Liquide, Europcar, Fnac Darty, Hermès International, Imerys, Pernod Ricard, etc.), Diot dispose également d’entités régionales implantées partout en France notamment Diot Centre Loire, créée récemment suite à l’acquisition de deux petits cabinets orléanais (ACA Assurances et Grison et Boiry) en juillet 2019. Avec plus d’une vingtaine de collaborateurs à Orléans, Diot assoit sa position de leader régional grâce à cette opération.

Cette acquisition s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de développement de Diot en région et auprès des grands comptes, où Diot est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes RC et en gestion des sinistres du marché. Ce rapprochement est d’autant plus prometteur en raison des complémentarités évidentes des activités et de la culture de ces deux entreprises attachées aux mêmes valeurs.

Cette transaction illustre la capacité de Financière de Courcelles à accompagner des actionnaires familiaux dans le cadre d’une opération stratégique visant à assurer la pérennité et le développement de la société. Cette nouvelle opération de cession menée par FDC s’inscrit une fois de plus dans son expertise historique dans le secteur du courtage en assurances.

Note (1): Classement en juin 2018 (activité 2017, euros) des courtiers d’assurances selon L’Argus de l’Assurance.