Cinven va acquérir INSEEC U., un leader européen de l’enseignement supérieur privé

Financière de Courcelles conseille CINVEN dans l’acquisition d’INSEEC U

Paris (France), le 5 mars 2019 – La société de capital investissement Cinven annonce aujourd’hui qu’elle a décidé d’acquérir INSEEC U., un leader européen de l’enseignement supérieur privé.

Fondé en 1975 à Bordeaux, INSEEC U. rassemble aujourd’hui 16 écoles à travers le monde, avec des campus dans les pays suivants : France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Suisse et Monaco, ainsi que des programmes d’éducation en ligne. INSEEC U. forme chaque année environ 25 000 étudiants, délivrant des diplômes et des accréditations principalement dans les domaines du Management, des Sciences de l’Ingénieur, de la Communication et du Marketing et enfin des Sciences Politiques. Au cours des dernières années, INSEEC U. est devenu la première plateforme de formation pluridisciplinaire en France, combinant recherche de pointe, enseignement de haute qualité, méthodes pédagogiques innovantes et engagement dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise, afin d’offrir à ses étudiants des perspectives d’employabilité fortes et durables.

Rory Neeson, Partner chez Cinven, a déclaré : « Notre équipe sectorielle Service s’intéresse aux opportunités d’investissement dans le domaine de l’éducation depuis longtemps compte tenu des tendances attractives que nous observons dans le secteur. INSEEC U. représente une excellente opportunité compte tenu des débouchés très favorables offerts aux étudiants, de la position de leader du Groupe sur son marché, de sa taille et de son professionnalisme. INSEEC U. se positionne en leader sur les disciplines qu’il enseigne et est reconnu tant par les étudiants que par les recruteurs pour la qualité de l’enseignement délivré et l’employabilité des étudiants diplômés. Nous sommes impatients de travailler avec la talentueuse équipe de direction afin de développer le Groupe en France et à l’international, tant par croissance organique qu’à travers des acquisitions. »

Pierre Estrade, Partner chez Cinven, a ajouté : « INSEEC U. opère sur un marché très attractif, à fort potentiel, résilient et porté par des tendances de fond qui devraient soutenir la croissance future, particulièrement en Europe. L’équipe de Cinven bénéficie d’une expertise forte dans le développement international de ses sociétés de portefeuille ainsi que dans l’exécution réussie de stratégies « buy and build » que nous sommes impatients de mettre en oeuvre avec l’équipe d’INSEEC U. »

Nicolas Paulmier, Partner chez Cinven, a poursuivi : « Dans ce monde en mutation rapide, l’éducation supérieure et la formation continue sont des facteurs indispensables pour accompagner et permettre l’évolution de nos sociétés. Par sa taille et son agilité, INSEEC U. est appelé à devenir un acteur européen majeur dans l’enseignement supérieur. »

Catherine Lespine, Directrice Générale d’INSEEC U., a commenté : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Cinven qui partage la vision stratégique de l’équipe dirigeante de notre Groupe. Ensemble, nous allons poursuivre le développement d’INSEEC U. en nous appuyant sur la présence mondiale de Cinven et son expérience dans la mise en œuvre de stratégies de croissance organique et par acquisitions. »

La banque publique d’investissement Bpifrance, qui détient une participation minoritaire dans INSEEC U. depuis 2016, continuera de soutenir le développement du Groupe ainsi que celui du secteur de l’enseignement supérieur privé dans les années à venir.

La finalisation de cette transaction est soumise aux conditions habituelles et autorisations des autorités de la concurrence.