Publié le 23 avril 2021 par David Glaser

Le groupe d’enseignement spécialisé dans l’hôtellerie, les arts culinaires et pâtissiers, Sommet Education, a annoncé l’acquisition de la majorité du capital d’Invictus Education Group, en Afrique du Sud. Conseillé par la banque d’affaires Financière de Courcelles, le groupe entend ainsi poursuivre son développement international et asseoir un peu plus son leadership sur le secteur.

Sommet Education marque d’une pierre blanche le début d’un plan d’expansion en Afrique avec son acquisition, aux côtés de ses actionnaires historiques, dont Eurazeo, de la majorité du capital d’Invictus Education Group. Le réseau mondial d’écoles supérieures prestigieuses, leader dans l’enseignement spécialisé pour l’hôtellerie, les arts culinaires et pâtissiers, double ainsi sa présence géographique ainsi que son nombre de campus internationaux – désormais 17 contre 9 auparavant – et augmente de 50 % le nombre d’étudiants, avec près de 9000 après cette opération.

Une « success story » africaine

Le groupe sud-africain, leader de l’enseignement supérieur sur son territoire national possède notamment quatre marques spécialisées dans l’hospitalité, International Hotel School, International Hotel School Gaming, Summit, SAE Institute Africa. Benoît-Etienne Domenget, président directeur général de Sommet Education qualifie Invictus Education Group d’ »incroyable « success story » dans le paysage africain« .  Il ajoute que le groupe « a le potentiel de nous porter plus haut dans nos ambitions dans cette région et au-delà« .

Ensemble, les deux groupes prévoient de mettre en place de nouveaux campus en Afrique du Sud dès juillet 2021 notamment pour l’International Hotel School et le SAE Institute Africa. Ces premiers développements doivent être suivis, dès l’année 2022 par d’autres ouvertures de campus. Le PDG du groupe sud-africain, Mike Lambert a notamment déclaré que « Sommet Education est le partenaire international dont [ils] avaient besoin pour supporter [leur] vision et [leur] plan de développement« .

La banque d’affaires Financière de Courcelles, forte d’une expérience européenne reconnue en matière d’éducation, a accompagné le groupe Sommet Education au cours de cette opération. Martine Depas, Partner de la banque s’est réjouie d’une « opération emblématique pour le groupe et notre structure » qui vient « souligner la stratégie internationale de Sommet Education » mais également celle de la « Financière de Courcelles, résolument tournée vers l’international depuis l’arrivée de Matthieu de Baynast à sa direction » ajoute Ambroise Boissonnet, directeur au sein de la banque d’affaires.